samedi 23 octobre 2010

Appel au calme

Les livres font partie des garants de la paix et de la concorde. Étant donné qu’une durée comprise (au bas mot) entre six mois et dix ans est nécessaire à leur élaboration, on comprendra aisément que les auteurs ont besoin, durant cette période, de calme. Le calme ! C’est important.
Sans, impossible non plus de lire ces ouvrages, fruits de la concentration forcenée de gens de plume enfermés dans de sombres alcôves seulement reliées au monde extérieur par un poste radio PO-GO-FM chuintant ou une lucarne crasseuse fouettée par des pluies ininterrompues qui balaient la ruelle où passent de tristes inconnus.
Sans le calme et les livres, nulle perspective.

Cyrille Cléran
PS : on pourra reprendre ce raisonnement avec le football et la liesse des supporters qui vivent au rythme des saisons, des championnats, des transferts, des relégations, des victoires (toujours trop rares), des Coupes et des convalescences des joueurs blessés. Ça marche aussi : sans le foot et ses différentes divisions, les horizons s’obscurciraient, les aliments perdraient leur saveur, les santés s’étioleraient. Bref, le chaos pointerait.
On pourra aussi avec un même succès appliquer ce schéma à l’agriculture, aux 3 × 8 et aux autres efforts auxquels se contraignent les êtres vivants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres